Derrière la toile
Désireux de peindre d'après nature, les Impressionnistes délaissent l'atelier pour planter leur chevalet en plein air.
Cette vérité végétale et originelle, présente derrière la toile, s'offre toujours au regard.
Je me suis rendu dans les lieux peints pour récolter des herbiers. Ramenés par monts et par vaux, les végétaux
sont photographiés à la chambre noire. Le choix des couleurs s'inspire des dominantes utilisées par les peintres
dans leur tableau.
.
Behind the canvas
The Impressionists, avid to paint from nature, abandoned their studios and set up their easels outdoors in the fresh air.
The original plant life that was the reality behind the canvas still offers itself up to the eyes.
I returned to the places that were depicted in paintings to collect herbariums. Up hill and down dale, I brought these plants back and photographed them in the darkroom. The choice of colors was inspired by the dominant tones used by the painter in his work.
Jardin de Giverny (Garden of Giverny)
d'après Claude Monet
Tirage argentique, 30x24 cm, 2015
Pont de chemin de fer à Chatou (Railway bridge at Chatou)
d'après Auguste Renoir
Tirage argentique, 30x24 cm, 2015
Les Platanes à Saint-Rémy (The Plan trees in Saint-Rémy)
d'après Vincent Van Gogh
Tirage argentique, 30x24 cm, 2015
Jardin à Bougival (Garden in Bougival)
d'après Berthe Morisot
Tirage argentique, 30x24 cm, 2015
Port-Marly (Marly harbor)
d'après Alfred Sisley
Tirage argentique, 30x24 cm, 2015
Sentier des pierres blanches à Meudon (White stone path in Meudon)
d'après Edouard Manet
Tirage argentique, 30x24 cm, 2015