Reliques
Cent cinquante ans avant l’invention de la photographie argentique, le chimiste néerlandais Wilhelm Homberg (1632-1715) observait que « la lumière du soleil peut noircir un fragment d’os enduit de nitrate d’argent »*.
La série Reliques est née de cette expérience.
Pendant plusieurs mois, j’ai recueilli des ossements animaliers. Au cours de mes récoltes forestières d’os de chevreuils
et autres sangliers, j’ai photographié leur environnement, leur espace naturel.
Ces images sont imprimées sur les os ainsi récoltés, enduits de nitrate d’argent puis exposés sous l’agrandisseur,
pour révéler post mortem celles des âmes animalières.
* La Chimie de la lumière, Antonio Molinero Cardenal, Ed. Casimiro, 2019, p. 22.
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Relics
One hundred and fifty years before the invention of silver photography, the Dutch chemist Wilhelm Homberg (1632-1715) observed that «sunlight can darken a fragment of bone coated with silver nitrate»*.
Reliques was born out of this experience.
For several months, I collected animal bones. During my forest harvest of roe deer and other wild boar bones,
I photographed their environment, their natural space.
These images are printed on the harvested bones, coated with silver nitrate and then exposed under the enlarger,
to reveal the latent post mortem images of animal souls.
* La Chimie de la lumière, Antonio Molinero Cardenal, Ed. Casimiro, 2019, p. 22.
Tirage argentique sur os de sanglier, 6,5x9,5 cm, 2021
Tirage argentique sur os de sanglier 6x11 cm, 2021
Tirage argentique sur os de chevreuil, 38,5x6,5 cm, 2021
Tirage argentique sur os de sanglier, 5,5x11 cm, 2021
Tirage argentique sur os de sanglier, 6,5x10,5 cm, 2021
Tirage argentique sur os de sanglier, 6,5x10,5 cm, 2021